Cet ingénieur/Chef d’entreprise a fait toute sa carrière dans la Construction en France et à l’étranger. Il a dirigé de grands chantiers et d’importantes filiales d’un grand Groupe avant de racheter sa propre PME. Depuis 2012 il s’est concentré sur la Gestion Contractuelle notamment auprès des PME et ETI, la Médiation et l’Arbitrage sur l’ensemble du territoire Français.
Installé près de Saint Malo en Bretagne, Gilles de Bagneux connait bien l’environnement et la culture de la Mer.
Cet entrepreneur a racheté la PME dans laquelle il travaillait dans le secteur de la vente, location et SAV de matériel de manutention. Il s’occupait particulièrement des litiges clients/fournisseurs et la gestion des équipes en interne.
Puis il passera 4 ans en tant que juge au Tribunal de Commerce de Bourges, où il traitera tous types de dossiers de procédures collectives ou de contentieux. Ainsi, il prend conscience de l’intérêt de la médiation Inter-entreprise.
Trop de dossiers arrivent devant un Tribunal alors que les parties ont besoin rapidement de renouer un dialogue et travailler ensemble.
En parallèle, Francois fréquente le milieu Pro de la voile sportive légère. Proche de certains architectes navals, il participe à la restauration d’un classe C. , fait de la compétition sur catamaran 18 pieds. Et participe plusieurs années aux Extrêmes sailing séries en Flying Phantom et à deux Eurocat. Il fait le tour des îles de Bretagne en Diam 24. La liste de ses compétitions est très longue et loin d’être exhaustive !
Avec 14 ans d’expérience comme juriste et directrice juridique régionale pour des grands groupes internationaux (Apple, Saipem, Boart Longyear), Faiza exerce désormais comme avocate au Barreau de Paris et médiatrice indépendante certifiée CMAP, CMM et CEDR. Elle a travaillé sur de nombreux projets d’implantation et de développement business à l’international, en Afrique, Europe, Moyen-Orient et Amérique Latine. Elle est spécialisée en droit des contrats et en compliance, et accompagne les entreprises dans une approche stratégique du contentieux en incluant tous les outils dont les modes alternatifs de résolution des conflits : médiation, arbitrage, conciliation.
Originaire des Sables d’Olonne, et Tahitienne de cœur, Faiza est une passionnée des milieux marins et apporte ses compétences en gestion de conflits et en négociation au service des « gens de la Mer ».
Cette passionnée de voile installée en Charente-Maritime a embrassé les métiers d’avocat et de juriste dans l’immobilier, l’urbanisme et la construction. Après quelques années de pratique professionnelle, elle ressent une appétence particulière pour les modes alternatifs de règlement des litiges et, dans son métier d’avocat, commence à appréhender la médiation administrative et conventionnelle, avant d’obtenir un DU en médiation et gestion des conflits.
Formé à la médiation depuis 2019 et investi dans ce mode alternatif efficace et reconnu de résolution des différends, Laurent cumule plus de 30 ans d’expérience de direction générale et de présidence d’entreprises (compris gestion de conflits).
Un parcours complet de plusieurs décennies en Champagne, à la direction de PMEs et de groupes coopératifs ont permis à Laurent de développer une expérience reconnue, France et export, notamment en matière de pilotage et marketing de marques dans l’univers du luxe, distribution traditionnelle et sélective, grande distribution, joint-ventures en France et à l’international, négociation de contrats, etc.
Installé à La Trinité sur Mer et navigant régulièrement, il est également sensibilisé aux enjeux maritimes.
Ingénieur de formation, Philippe a passé sa carrière dans le domaine du BTP chez Vinci, où il a occupé les fonctions d’études, de méthodes, de travaux et de Direction Générale.
Dans ce groupe, il a également travaillé dans le domaine des travaux maritimes et fluviaux en relation avec des armateurs, manutentionnaires, gestionnaires de port, maitres d’œuvre, maitre d’ouvrages etc …
Il a collaboré à la construction du port de la Réunion et est intervenu sur le port de Cherbourg.
Il a dirigé la filiale de Vinci spécialisée dans les travaux maritimes et fluviaux. Il a donc une très bonne connaissance des ports français de commerce, de plaisance ou militaire.
Il connait bien le milieu consulaire puisqu’il a été membre de la Chambre de Commerce de Cherbourg et du Cotentin.
Il est membre depuis 2006 de l’association des Nautes dont l’objet est de réunir les transporteurs par eau de France et les industriels dont l’activité se rattache à la navigation.
Médiateur du CMM
De formation ingénieur en informatique, Etienne Iris a dédié toute sa carrière professionnelle au conseil en nouvelles technologies numériques. Précurseur de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage, il a créé, développé et cédé deux sociétés reconnues dans ce domaine.
Etienne est médiateur agréé auprès du CMAP (Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris) et conduit des médiations inter-entreprise dans le domaine du numérique depuis 12 ans.
Etienne a rejoint le CMM depuis sa création. Une évidence pour ce breton d’adoption qui s’adonne à la voile dès qu’il le peut !
Cet ingénieur spécialisé en mécanique et robotique a fait toute sa carrière dans l’aéronautique et le spatial chez des grands acteurs français, et exercé la fonction de Directeur de programme et commercial.
Laurent Le Moullec est médiateur inter-entreprise au CMAP depuis 2022 et certifié par l’ESCP Business School depuis 2021.
Intégrer le CMM a été naturel pour Laurent, bercé dans cet écosystème et rompu à l’industrie.
Ce breton pure souche a commencer à naviguer très tôt à Loctudy en pays bigouden.
Depuis son plus jeune âge, il a toujours été très attiré par la mer, les histoires de marin, il a très vite été « accro » aux sensations de finesse et de glisse de la voile légère.
Ingénieur en construction navale de formation, il a pu embarquer dans le cadre de ses études dans un sous-marin pendant un an.
Les hasards des évolutions de carrière l’ont un peu éloigné de la mer pour s’intéresser aux avions, même s’il y a de nombreux points communs.
Pascal n’a jamais cessé de naviguer, surtout en régate sur des voiliers de toutes tailles et de tous âges, sur « presque » toutes les mers du monde.
Ses activités professionnelles récentes l’ont parfois rapproché de la mer, avec des missions pour une compagnie maritime et un grand port Français.
Il soutient également plusieurs projets notamment sur la lutte contre les plastiques en mer.
Pascal est médiateur depuis 2013.
10, avenue Anita Conti
35400 SAINT-MALO
Tél : xx xx xx xx xx
Email : contact@centre-mediation-mer.fr
Email : contact@centre-mediation-mer.fr