Il existe de nombreux systèmes de prévention et de gestion des conflits mis en place au sein de l’entreprise avec l’aide de différents acteurs : l’assistante sociale, le médecin du travail, l’inspecteur du travail, les élus du personnel, les membres du CHSCT, du CE …
Les procédures spécifiques mises en place pour défendre les intérêts des salariés (Consultations, Droit d’alerte, enquêtes …), si elles sont légitimes, ne vont pas toujours faciliter l’apaisement des relations sociales et auront même parfois pour effet de cristalliser le conflit.
La médiation favorise de manière générale le dialogue social et la communication au sein des entreprises. Elle permet de sortir du cadre classique des postures d’opposition entre les différents acteurs pour s’orienter vers des solutions gagnantes pour l’ensemble des participants.
Elle s’adresse à tous les acteurs de l’entreprise susceptibles
d’être concernés par un différend :
Pour tout type de litige individuel :
Pour tout type de litige collectif :
10, avenue Anita Conti
35400 SAINT-MALO
Tél : xx xx xx xx xx
Email : contact@centre-mediation-mer.fr
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