Le CMM peut être saisi sur le fondement d’une clause de médiation. Dès lors, le processus de médiation est aisé à mettre en œuvre puisque les parties ont préalablement accepté de tenter une médiation en cas de difficultés.
La clause-type proposée par le CMM est la suivante : « Les différends qui viendraient à se produire à propos de la validité, de l’interprétation, de l’exécution ou de l’inexécution, de l’interruption ou de la résiliation du présent contrat, seront soumis à la médiation conformément au règlement de médiation du CMM auquel les parties déclarent adhérer ».
Le CMM peut également être saisi sans clause par l’une des parties qui souhaite, généralement avant d’entamer une procédure contentieuse, se donner une dernière chance de règlement amiable.
Les entreprises peuvent saisir le CMM de manière conjointe ou unilatérale.
• L’état civil ou la dénomination sociale et l’adresse des parties
• L’objet sommaire du litige
• Leur position respective ou la position de la partie qui saisit le CMM
• Le montant en litige
La demande de médiation peut être envoyée au Secrétariat Général par courrier électronique. Elle peut aussi être adressée au CMM au format papier, par courrier postal simple ou recommandé. Elle peut également être déposée au Secrétariat Général, au format papier.
Quel que soit le procédé utilisé pour l’envoi de la demande de médiation, le CMM n’est saisi que lorsqu’il a accusé réception de celle-ci. Il appartient au demandeur de se procurer la preuve de l’envoi de sa saisine.
Toute médiation dont l’organisation est confiée au CMM emporte adhésion des parties au présent règlement.
Seul le Secrétariat Général du CMM est autorisé à administrer la procédure soumise au présent règlement.
Pour plus de détails sur les modalités de saisine, vous pouvez également consulter le règlement de médiation ainsi que le barème de médiation.
10, avenue Anita Conti
35400 SAINT-MALO
Tél : xx xx xx xx xx
Email : contact@centre-mediation-mer.fr
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