L’entreprise, pour se structurer et se développer, entretient des relations avec de nombreux interlocuteurs qu’ils soient externes, clients, partenaires, fournisseurs, prestataires, ou internes avec les associés ou actionnaires.
Ces relations sont souvent sources de conflits et leur résolution est vitale pour le bon fonctionnement et la viabilité de l’entreprise.
La première étape de la discussion et de la négociation est le mode de résolution le plus connu.
A défaut d’accord, les parties s’orientent vers la voie judiciaire ou arbitrale et attendent du juge (ou de l’arbitre) qui a autorité, qu’il tranche le différend en faveur de l’une ou l’autre.
Cette solution, si elle a le mérite d’offrir une solution au litige, n’est pas adaptée au monde économique. Le temps judiciaire est long alors que les entreprises ont besoin de pouvoir interagir rapidement pour préserver leur activité.
Si la négociation a échoué, elles ne sont pas contraintes de recourir directement au juge (juge judiciaire ou tribunal arbitral). Le médiateur va les accompagner dans la résolution de leur litige et ce sont elles qui vont maîtriser la solution qui sera trouvée, dans un cadre structuré et sécurisé.
Si la médiation ne leur permet pas de trouver la solution gagnante pour les deux parties, elles ont toujours la possibilité de recourir au juge.
La médiation est un outil complémentaire de résolution à la disposition des entreprises.
Elle s’adresse à tous les acteurs de l’entreprise susceptibles
d’être concernés par un différend :
10, avenue Anita Conti
35400 SAINT-MALO
Tél : xx xx xx xx xx
Email : contact@centre-mediation-mer.fr
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